top of page
vue generale_edited.jpg

A la découverte de la ferme

Notre famille occupe cette maison depuis 1857. Elle est transmise de mère en fille et aujourd'hui nous en sommes à la sixième génération. Il y eut Françoise, Adrienne, Fernande, Albine, Nadine et la petite dernière... Sabine.

Jusque dans les années 60 c'est une ferme traditionnelle de notre région avec veaux, vaches, cochons, poulets, céréales... et aussi vignes et cerisiers. 

Ensuite Albine et Roger plantent d'abord les pêchers, puis les prunes d'Ente pour les pruneaux, les Reine-Claude, les poires  et les pommes. Cette activité fruitière a remplacé tout le reste.

 

Nadine et Frédéric reprennent le flambeau en 1989 et rendent l'exploitation plus respectueuse de la nature. Ils ont à cœur de travailler proprement avec des modes de production plus responsables et durables. Le souci de la qualité avant tout.

En 2012 Sabine rejoint ses parents bientôt suivi de son mari Hervé.

Beaucoup de nouveautés sont mises en place :

  • Nombreux aménagements dans les parcelles avec des fleurs et des plantes aromatiques.

  • La construction d'un séchoir pour réaliser tisanes et fruits secs. 

  • L'aménagement d'un atelier de transformation pour les confitures et les sauces....

  • L'ouverture de la boutique à la ferme.

Le souci de la qualité avant tout...

L'exploitation n'a jamais vu une goutte de désherbant. Tout pousse dans un sol sain où les vers de terre assurent l'aération sans demander le moindre salaire. Les herbes (dites mauvaises) se chargent de fournir de l'engrais et d'attirer nos amis les insectes auxiliaires (abeilles, coccinelles, syrphes, chrysopes...)

On cueille tout à la main à pleine maturité. C'est beaucoup de travail et de temps,  mais tout est tellement meilleur.

bottom of page